ABE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Proposition de réforme radicale de la BFI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Proposition de réforme radicale de la BFI Empty
MessageSujet: Proposition de réforme radicale de la BFI   Proposition de réforme radicale de la BFI Empty2/6/2008, 06:53

Monsieur le Président , Mesdames et messieurs les Ministres ,

Depuis longtemps , les problèmes économiques font débat au sein de l'AT: concepteurs s'estimant trop peu financés , clients trouvant que les concepteurs reçoivent trop , jeunes sénateurs s'estimant trop peu aidés , financement de projets sans vote , ... Autant de sujets qui suscitent à la fois un retard économique certain et des disputes incessantes très peu compatible avec le climat serein nécessaire au développement économique de notre Alliance . Ainsi , en tant que Ministre de l'Intérieur , de ce fait chargée de maintenir la paix civile et la paix des ménages , je réfléchis depuis quelque temps à un système capable de résoudre plus efficacement ces problèmes . je vous avoue que je n'avançais guère avant de prendre connaissance il y a peu de temps du fabuleux modèle politique du peuple brakiri . Après avoir pris de nombreux renseignements auprès de ce peuple si habile pour tout ce qui concerne le commerce , je trouve ce système simplement parfait .

En fait , ce système préconise une division du pouvoir politique au pro-rata d'une influence acquise par l'argent , argent immédiatement remis dans la machine et redistribué . Evidemment chez nous , il ne pourrait pas s'agir de pouvoir politique , notre Démocratie étant sur ce plan supérieure . Mais nous pourrions adapter le modèle brakiri pour en faire notre mode de fonctionnement économique , en supprimant tout notre système actuel ( impots-subvention-BFI, à la poubelle ) .

Je me suis permis , en reprenant leur Constitution d , de la transposer en ce qui pourrait constituer un système de substitution plus efficace , moins belligène ( et plus fun Razz ) :


Préambule
L’objectif de cette nouvelle structure est de créer une compétitivité saine au sein de l'AT tout en permettant de capitaliser nos ressources et nos connaissances. En mettant la ressource financière au cœur du pouvoir, il permet d’offrir le choix auxhumains entre une implication politique forte mais payante ou une vision effacée de leur peuple mais rémunéré pour ce sacrifice. Toute lutte d'influence au sein du pouvoir de l'AT se traduira alors par un apport de capitaux pour son développement et l'aide de ces membres.


A. Structure Générale de la Banque Humaine (ou autre #random nom )
La structure proposée pour la holding est la suivante :
A.1 L'actionnariat, représentant les sociétés humaines, organe de contrôle du Conseil d'Administration
A.2 Le Conseil d'Administration, organe décisionnaire de la BH et de contrôle des délégués à des charges spécifiques
A.3 Les Charges, missions essentielles au fonctionnement de la BH et de l'économie de l'AT mise sous tutelle d'une entité membre de l'actionnariat .


B. L’Actionnariat
B.1 L’actionnariat de la BH est supporté à part égal entre ces membres.
B.2 Seules les instances (sociétaires ou gouvernementales) représentative d’une partie significative du peuple humain (d'après le registre galactique) peuvent être membre de l'actionnariat.
B.3 Toute société humaine peut devenir membre de l'actionnariat à condition de payer une fois un droit d'entrer fixé à 5000 crédits .
B.4 L'actionnariat a le pouvoir de dissoudre le Conseil d'Administration Il ne peut le faire qu'une seule fois par an ( saison ) .
B.5 L'actionnariat a le pouvoir d'exclure une société membre, celle-ci n'ayant pas le droit de participer au vote concernant son exclusion.
B.6 L'exclusion et la dissolution se font se font à l'unanimité moins une voix ( des votes exprimés ) , sans recours possible .


C. Le Conseil d'Administration (CA)
C.1 Le Conseil d'Administration est formé des membres de l’actionnariat ayant investi dans des droits de votes (sièges) vendus aux enchères (voir article C.6).
C.2 Le nombre de sièges disponibles est de 32.
C.3 Les décisions du Conseil d'Administration se font au 2/3 des voix
C.4 Le Conseil d'Administration a le pouvoir de statuer sur toute demande de subvention , de prêt . Il répartit les projets N19 entre les sociétés . Il est souverain en matière éconmique , y compris pour la fixation d'embargos économiques .
C.5 Le Conseil d'Administration a le pouvoir de démettre temporairement une entité de sa charge, celle-ci revenant au possesseur de la vice-charge, jusqu'à confirmation ou annulation par l'actionnariat.
C.6 Les enchères :
C.6.1 Les enchères pour les sièges du conseil sont publiques .
C.6.2 Une enchère pour un siège doit être au minimum de 5% supérieure à l'enchère précédente pour le même siège
C.6.3 Les enchères sont une somme à payer chaque cycle
C.6.4 Le siège change de tutelle un cycle (7jours) après le premier renchérissement et un jour après le dernier, au moment du passage de cycle.
C.6.5 L'incapacité du membre de l'actionnariat à honorer son enchère provoquera la remise à 0 des enchères pour le ou les sièges concernés et l'interdiction au membre fautif de participer aux enchères du Conseil d'Administration pour une période de 5 cycles
C.6.6 Les sommes dépensées pour l’obtention des sièges au sein du conseil administratif servirons à alimenter le compte
commun de la BH à hauteur de 25% tandis que 75% seront répartis à parts égales entre membres de l’actionnariat.



D. Les Charges
D.1 Les charges sont des postes indispensables au fonctionnement de la BH et de l'économie humaine
D.2 Les possesseurs de charge ont tout pouvoir dans le cadre de celle-ci mais doivent rendre des comptes au Conseil d'Administration et suivre ses directives s'il y en a.
D.3 Les possesseurs de charge sont secondés par un possesseur de la vice-charge correspondante, obligatoirement membre d'une entité représentée par un membre différent de l'actionnariat qui pourra prendre la charge en cas de vacance du possesseur.
D.4 Les charges s'obtiennent par enchère, le plus fort enchérisseur obtenant la charge et le second la vice-charge . le montant des enchères est à payer chaque cycle .
D.5 Le possesseur de la vice-charge ne doit payer que 25% de son enchère à chaque cycle .
D.6 Les enchères :
D.6.1 Les enchères pour les charges sont publiques
D.6.2 Une enchère pour une charge doit être au minimum de 10% supérieure à l'enchère précédente pour la même charge
D.6.3 Les enchères sont une somme à payer chaque cycle
D.6.4 La charge change de tutelle cinq cycle (35 jours) après le premier renchérissement et trois jours après le dernier, au moment du passage de cycle.
D.6.5 L'incapacité du membre de l'actionnariat à honorer son enchère
provoquera la remise à 0 des enchères pour le ou les charges concernées
et l'interdiction au membre fautif de participer aux enchères des charges pour une période de 10 cycles
D.6.6 Les sommes dépensées pour l’obtention des charges servirons à alimenter le compte commun à 100% .
D.7 Les charges sont :
D.8.1 Ministre de l'Economie de l'Alliance Terrienne . Il a rang de Ministre , participe au Conseil des Ministres et est le seul à pouvoir proposer des modifications des statuts de la BH . ( Il faudra revaloriser un peu le Conseil des Ministres , en faire un vrai organe décisionnaire pou rendre ça très attractif . Que la personne ayant ce poste en payant soit dans les 3-4 plus influentes de l'AT ) .
D.8.2 Président de la BH . Il gère le compte de la BH et possède un droit de veto aux propositions de modifications de statut du Ministre .
D.8.3 Délégué de la BH sur Babylon 5 . Il est le seul à être en droit de pouvoir faire des ventes sur la station ( à l'étranger ) .
D.8.4 à voir
D.8.5 à voir
D.8.6 à voir
D.8.7 à voir .


E. Principes de fonctionnement
E.1 Toute dépense effectuée par la BH est soumise à un appel d’offre.
E.2 L’offre la plus avantageuse pour la BH sera retenue, de manière motivée et transparente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition de réforme radicale de la BFI Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme radicale de la BFI   Proposition de réforme radicale de la BFI Empty2/6/2008, 07:07

En apparence , c'est assez complexe . Sur un exemple voila ce que ça donne .

On a X actionnaires , qui payent un droit d'entrer une fois pour toute pour le devenir . Chacun vote pour 1/X à ce niveau , qui ne décide presque rien .

32 votes de membres du conseil d'administration sont mis aux enchères . Chacun met des enchères sur celles qu'il veut pour avoir un droit de vote . Avec la majorité des 2/3 , il est assez intéressant d'avoir une part , même faible pour être bloquant . Après il faut que le pouvoir donné soit assez intéressant pour justifier que des gouverneurs rivalisent un peu pour les avoir . Imaginons que en moyenne , chaque droit de vote vaille 1000 C par tour . 32000 C par tour . 75% redistribués : chaque actionnaire touche 24000/X ( IG , on les transfère pas , on les considère sur un compte , tenu par le responsable , duquel il soustrait aussi les enchères ) . Ca règle le problème des jeunes et des militaires , en partie : plus d'impot à payer , et en renonçant à toute influence décisionnaire , des petits revenus .

A côté de cela , 3 charges non-payantes , donnant un fort pouvoir ( pour encourager les gens à mettre beaucoup pour les tenir ) qui financent entièrement la caisse commune et 3 charges payées de concepteurs à la subvention variable ( donc ça les amène à essayer de monter directement ou pas leur pouvoir de vote , ....) . Pour les concepteurs , c'est moins bien , mais je pense qu'en contre-partie , on peut les laisser libre entièrement pour la construction .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition de réforme radicale de la BFI Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme radicale de la BFI   Proposition de réforme radicale de la BFI Empty2/6/2008, 07:11

Neroonian a écrit:
Monsieur le Président , Mesdames et messieurs les Ministres ,

Depuis longtemps , les problèmes économiques font débat au sein de l'AT: concepteurs s'estimant trop peu financés , clients trouvant que les concepteurs reçoivent trop , jeunes sénateurs s'estimant trop peu aidés , financement de projets sans vote , ... Autant de sujets qui suscitent à la fois un retard économique certain et des disputes incessantes très peu compatible avec le climat serein nécessaire au développement économique de notre Alliance . Ainsi , en tant que Ministre de l'Intérieur , de ce fait chargée de maintenir la paix civile et la paix des ménages , je réfléchis depuis quelque temps à un système capable de résoudre plus efficacement ces problèmes . je vous avoue que je n'avançais guère avant de prendre connaissance il y a peu de temps du fabuleux modèle politique du peuple brakiri . Après avoir pris de nombreux renseignements auprès de ce peuple si habile pour tout ce qui concerne le commerce , je trouve ce système simplement parfait .

En fait , ce système préconise une division du pouvoir politique au pro-rata d'une influence acquise par l'argent , argent immédiatement remis dans la machine et redistribué . Evidemment chez nous , il ne pourrait pas s'agir de pouvoir politique , notre Démocratie étant sur ce plan supérieure . Mais nous pourrions adapter le modèle brakiri pour en faire notre mode de fonctionnement économique , en supprimant tout notre système actuel ( impots-subvention-BFI, à la poubelle ) .

Je me suis permis , en reprenant leur Constitution d , de la transposer en ce qui pourrait constituer un système de substitution plus efficace , moins belligène ( et plus fun Razz ) :


Préambule
L’objectif de cette nouvelle structure est de créer une compétitivité saine au sein de l'AT tout en permettant de capitaliser nos ressources et nos connaissances. En mettant la ressource financière au cœur du pouvoir, il permet d’offrir le choix auxhumains entre une implication politique forte mais payante ou une vision effacée de leur peuple mais rémunéré pour ce sacrifice. Toute lutte d'influence au sein du pouvoir de l'AT se traduira alors par un apport de capitaux pour son développement et l'aide de ces membres.


A. Structure Générale de la Banque Humaine (ou autre #random nom )
La structure proposée pour la holding est la suivante :
A.1 L'actionnariat, représentant les sociétés humaines, organe de contrôle du Conseil d'Administration
A.2 Le Conseil d'Administration, organe décisionnaire de la BH et de contrôle des délégués à des charges spécifiques
A.3 Les Charges, missions essentielles au fonctionnement de la BH et de l'économie de l'AT mise sous tutelle d'une entité membre de l'actionnariat .


B. L’Actionnariat
B.1 L’actionnariat de la BH est supporté à part égal entre ces membres.
B.2 Seules les instances (sociétaires ou gouvernementales) représentative d’une partie significative du peuple humain (d'après le registre galactique) peuvent être membre de l'actionnariat.
B.3 Toute société humaine peut devenir membre de l'actionnariat à condition de payer une fois un droit d'entrer fixé à 5000 crédits .
B.4 L'actionnariat a le pouvoir de dissoudre le Conseil d'Administration Il ne peut le faire qu'une seule fois par an ( saison ) .
B.5 L'actionnariat a le pouvoir d'exclure une société membre, celle-ci n'ayant pas le droit de participer au vote concernant son exclusion.
B.6 L'exclusion et la dissolution se font se font à l'unanimité moins une voix ( des votes exprimés ) , sans recours possible .


C. Le Conseil d'Administration (CA)
C.1 Le Conseil d'Administration est formé des membres de l’actionnariat ayant investi dans des droits de votes (sièges) vendus aux enchères (voir article C.6).
C.2 Le nombre de sièges disponibles est de 32.
C.3 Les décisions du Conseil d'Administration se font au 2/3 des voix
C.4 Le Conseil d'Administration a le pouvoir de statuer sur toute demande de subvention , de prêt . Il répartit les projets N19 entre les sociétés . Il est souverain en matière éconmique , y compris pour la fixation d'embargos économiques .
C.5 Le Conseil d'Administration a le pouvoir de démettre temporairement une entité de sa charge, celle-ci revenant au possesseur de la vice-charge, jusqu'à confirmation ou annulation par l'actionnariat. Chaque membre du Conseil d'Administration peut proposer une modification du salaire des concepteurs .
C.6 Les enchères :
C.6.1 Les enchères pour les sièges du conseil sont publiques .
C.6.2 Une enchère pour un siège doit être au minimum de 5% supérieure à l'enchère précédente pour le même siège
C.6.3 Les enchères sont une somme à payer chaque cycle
C.6.4 Le siège change de tutelle un cycle (7jours) après le premier renchérissement et un jour après le dernier, au moment du passage de cycle.
C.6.5 L'incapacité du membre de l'actionnariat à honorer son enchère provoquera la remise à 0 des enchères pour le ou les sièges concernés et l'interdiction au membre fautif de participer aux enchères du Conseil d'Administration pour une période de 5 cycles
C.6.6 Les sommes dépensées pour l’obtention des sièges au sein du conseil administratif servirons à alimenter le compte
commun de la BH à hauteur de 25% tandis que 75% seront répartis à parts égales entre membres de l’actionnariat.



D. Les Charges
D.1 Les charges sont des postes indispensables au fonctionnement de la BH et de l'économie humaine
D.2 Les possesseurs de charge ont tout pouvoir dans le cadre de celle-ci mais doivent rendre des comptes au Conseil d'Administration et suivre ses directives s'il y en a.
D.3 Les possesseurs de charge sont secondés par un possesseur de la vice-charge correspondante, obligatoirement membre d'une entité représentée par un membre différent de l'actionnariat qui pourra prendre la charge en cas de vacance du possesseur.
D.4 Les charges s'obtiennent par enchère, le plus fort enchérisseur obtenant la charge et le second la vice-charge . le montant des enchères est à payer chaque cycle .
D.5 Le possesseur de la vice-charge ne doit payer que 50% de son enchère à chaque cycle .
D.6 Les enchères :
D.6.1 Les enchères pour les charges sont publiques
D.6.2 Une enchère pour une charge doit être au minimum de 10% supérieure à l'enchère précédente pour la même charge
D.6.3 Les enchères sont une somme à payer chaque cycle
D.6.4 La charge change de tutelle cinq cycle (35 jours) après le premier renchérissement et trois jours après le dernier, au moment du passage de cycle.
D.6.5 L'incapacité du membre de l'actionnariat à honorer son enchère
provoquera la remise à 0 des enchères pour le ou les charges concernées
et l'interdiction au membre fautif de participer aux enchères des charges pour une période de 10 cycles
D.6.6 Les sommes dépensées pour l’obtention des charges servirons à alimenter le compte commun à 100% .
D.7 Les charges sont :
D.8.1 Ministre de l'Economie de l'Alliance Terrienne . Il a rang de Ministre , participe au Conseil des Ministres et est le seul à pouvoir proposer des modifications des statuts de la BH . ( Il faudra revaloriser un peu le Conseil des Ministres , en faire un vrai organe décisionnaire pou rendre ça très attractif . Que la personne ayant ce poste en payant soit dans les 3-4 plus influentes de l'AT ) .
D.8.2 Président de la BH . Il gère le compte de la BH et possède un droit de veto aux propositions de modifications de statut du Ministre .
D.8.3 Délégué de la BH sur Babylon 5 . Il est le seul à être en droit de pouvoir faire des ventes sur la station ( à l'étranger ) .
D.8.4 Ministre de la Recherche de l'Alliance Terrienne Il est le seul à pouvoir proposer des modifications pour les postes payés de concepteurs .
D.8.5 Trois postes payés de concepteurs . Ils perçoivent chaque cycle une somme fixés par le Conseil d'Administration ( reconduite chaque semaine sauf modification ) .
D.8.6 à voir
D.8.7 à voir .


E. Principes de fonctionnement
E.1 Toute dépense effectuée par la BH est soumise à un appel d’offre.
E.2 L’offre la plus avantageuse pour la BH sera retenue, de manière motivée et transparente.
Revenir en haut Aller en bas
jwolf
Tribun
Tribun
jwolf


Nombre de messages : 1971
Age : 51
Localisation : Quadrant 33, Arcadia
Date d'inscription : 14/02/2005

Proposition de réforme radicale de la BFI Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme radicale de la BFI   Proposition de réforme radicale de la BFI Empty2/6/2008, 09:50

Neroonian a écrit:
Pour les concepteurs , c'est moins bien , mais je pense qu'en contre-partie , on peut les laisser libre entièrement pour la construction .

Super... Je traduis : "Pour les concepteurs (comme d'hab !) c'est moins bien sauf pour celui qui a le monopole de la construction (parce qu'il est le plus haut en score commerce et donc qu'il est mécaniquement moins cher).

Je sens que la JSW-Corporation (et les autres sociétés conceptrices) vont aimer...
Revenir en haut Aller en bas
jwolf
Tribun
Tribun
jwolf


Nombre de messages : 1971
Age : 51
Localisation : Quadrant 33, Arcadia
Date d'inscription : 14/02/2005

Proposition de réforme radicale de la BFI Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme radicale de la BFI   Proposition de réforme radicale de la BFI Empty2/6/2008, 10:01

HJ: Bel effort mais je suis septique quant au résultat. Trop de pouvoir dans les mains des riches et trop peu de concurrence (je suis déjà obligé de vendre à perte pour te concurrencer... c'est dire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition de réforme radicale de la BFI Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme radicale de la BFI   Proposition de réforme radicale de la BFI Empty2/6/2008, 10:23

HJ : En fait , ce système ne concerne pas directement la conception . A la base , je penser simplement dire que les 3 concepteurs recevaient comme maintenant 5000 C par tour de la BH , puis je me suis simplement rendue compte qu'il n'était pas certain que la BH gagne en propre autant . Si le système marche , il produira très largement cette somme et on peut très bien maintenir voire augmenter . Chez les brakiris , ce système génère chaque tour 20k crédits pour leur budget ( en sachant qu'en transposant , j'ai augmenté la part mise au budget , qu'on est deux fois plus nombreux , ... ) , tout en donnant des résultats en terme de progression que je trouve assez impressionnant ( comparer Ellroy à des gestionnaires de chez eux arrivés en même temps ) .

En fait , je trouve simplement ce système plus efficace et surtout infiniment plus vivant , notamment pour les financiers , Elroy , Marc ou Lucius qui ont les plus grosses marges et pourraient les " échanger" contre un pouvoir économique .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition de réforme radicale de la BFI Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme radicale de la BFI   Proposition de réforme radicale de la BFI Empty2/6/2008, 11:02

"hj : sarkozy ne serait t-il pas un Brakiri ?
que de similitude !!!!! Thumb down "

Mettre notre pouvoir décisionnaire uniquement dans les mains d'actionnaires est à mon avis trop dangereux , ce système met les non actionnaires ( ceux qui n'ont pas les moyens ) au rang d'observateur ,la démocratie en prends un sacré coup !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition de réforme radicale de la BFI Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme radicale de la BFI   Proposition de réforme radicale de la BFI Empty2/6/2008, 11:20

Aujourd'hui : Tu n'as pas d'argent ni de pouvoir .
Avec ça : Si tu veux du pouvoir , tu renonces à de l'argent , si tu veux de l'argent , tu renonces à du pouvoir . Niveau équilibre , le système brakiri me semble mille fois plus juste que celui de l'AT . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition de réforme radicale de la BFI Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme radicale de la BFI   Proposition de réforme radicale de la BFI Empty2/6/2008, 12:00

Neroonian a écrit:
Aujourd'hui : Tu n'as pas d'argent ni de pouvoir .
Avec ça : Si tu veux du pouvoir , tu renonces à de l'argent , si tu veux de l'argent , tu renonces à du pouvoir . Niveau équilibre , le système brakiri me semble mille fois plus juste que celui de l'AT . Smile

je ne suis pas convaincu que ceux qui veulent le pouvoir renoncent à l'argent !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition de réforme radicale de la BFI Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme radicale de la BFI   Proposition de réforme radicale de la BFI Empty2/6/2008, 12:02

Et bien si , puisque tu dois payer pour avoir les votes et que cet argent est redistribué derrière au pro rata .
Revenir en haut Aller en bas
jwolf
Tribun
Tribun
jwolf


Nombre de messages : 1971
Age : 51
Localisation : Quadrant 33, Arcadia
Date d'inscription : 14/02/2005

Proposition de réforme radicale de la BFI Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme radicale de la BFI   Proposition de réforme radicale de la BFI Empty2/6/2008, 14:27

HJ: question technique (ce qui ne veut pas dire que je suis d'accord, ok ?) :

Combien d'ordres estimes-tu nécessaires pour redistribuer les richesses aux actionnaires ? Je crains l'usine à gaz...
Revenir en haut Aller en bas
Belius
Tribun
Tribun
Belius


Nombre de messages : 1117
Age : 38
Localisation : Secteur 14
Date d'inscription : 10/11/2006

Proposition de réforme radicale de la BFI Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme radicale de la BFI   Proposition de réforme radicale de la BFI Empty2/6/2008, 18:37

Bon, je n'est pas tout compris, je l'avoue...

Mais ce qui semble omniprésent, c'est l'argent... Pas d'argent, pas de pouvoir.

Quelques exemples de ce qui pourrait arrivé avec ce système :

-Le nombres de flottes de l'AT diminuerais car les militaires, pour s'assurer une partie du pouvoir et pour défendre leurs intêrets, dépenseront moins de crédits pour la construction de flottes.

- Les nouveaux arrivants seront systématiquement exclus (Joli cadeau de Bienvenue)

- La recherche technologique et les services spéciaux risques d'en prendre un coup (sauf pour les plus riches)

- et pas des moindres, c'est concentré le pouvoirs dans les mains de ceux qui ont beaucoup de crédits et qui useront de leurs pouvoirs pour ammasser encore plus de crédits et s'assurer encore plus de pouvoir. Ceux qui entrainera, à termes, à une division de l'AT entre ceux qui ont le pouvoir et ceux que ne l'ont pas (les riches et les pauvres)

Je ne suis pas pour un système politique où l'argent est synonyme de pouvoirs...

"Si la richesse domine l'espèce, alors la sagesse n'est qu'une promesse"
Revenir en haut Aller en bas
Marekh
Conférencier
Conférencier
Marekh


Nombre de messages : 2463
Localisation : Secteur 12
Date d'inscription : 16/02/2006

Proposition de réforme radicale de la BFI Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme radicale de la BFI   Proposition de réforme radicale de la BFI Empty3/6/2008, 14:15

Bien que je ne conteste pas la charge de travail nécessaire à l'élaboration de cette proposition, je ne peux que m'offusquer de cette atteinte directe à notre démocratie !!

Or vous préconisez de baser le droit de vote, droit fondamental de chaque sénateur et citoyen de l'AT, en fonction des revenus ! En clair, vous retirez ainsi aux pauvres le droit de vote pour le mettre entre les mains des plus riches !

La grande force de l'AT, c'est sa démocratie, et vous l'avez vous-même rappelé, or vous venez la foulez au pied en proposant de retirer le pouvoir des mains du peuple pour le mettre dans celles des plus riches !! Pourquoi ne pas, à l'instar d'autres gouvernements terriens, mettre en place un système de bouclier pour supprimer les impôts payés par les riches tant qu'on y est ?!!

Même chose pour votre système de charges vénales : désormais, ce ne sont plus les compétences d'un individu qui l'amèneront à tel ou tel poste, mais les compétences de son portefeuille !! Sous-entendu qu'un mauvais gestionnaire économique ou qu'un sénateur n'ayant pas opté pour la voie commerciale n'est pas capable de gérer un poste au Gouvernement !!

Ce système va ainsi exclure la plupart des membres de l'AT de notre système politique !!

Et vous savez autant que moi qu'il y aura loin de 32 sénateurs sur 32 qui vont prendre la peine de payer pour participer à ce Gouvernement d'actionnaires !!

Alors, une question : pourquoi, alors qu'enfin nous disposons d'un système d'impôts-subventions efficace et qui commence déjà (après seulement 2-3 mois d'existence) à dynamiser l'AT et la recherche technologique, vouloir tout balancer "à la poubelle" et cracher sur notre démocratie ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition de réforme radicale de la BFI Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme radicale de la BFI   Proposition de réforme radicale de la BFI Empty3/6/2008, 14:20

Citation :
Combien d'ordres estimes-tu nécessaires pour redistribuer les richesses aux actionnaires ? Je crains l'usine à gaz...

Exactement la question que je leur ai posé dès qu'ils m'en ont parlé . Alors en fait , un responsable gère la " banque" . Au tour 0 , chaque participant lui a envoyé une somme , qui constitute son compte . Chaque tour , il fait évoluer les comptes en fonction des enchères . Chaque fois que que le compte d'un participant dépasse la somme de départ , il peut demander un transfert , à l'inverse dès qu'un compte se rapproche de 0 , il doit être réapprovisionné . Chez eux , les participants bénéficiaires attendent d'avoir une somme intéressante pour réaliser le transfert et ça passe tranquillement avec 2 ordres ( pour 9 participants ) . Chez nous , il serait possible de faire des transfert en cascade ( le responsable envoie 40000 à X qui envoie 20000 à Y ) .

Citation :

- Les nouveaux arrivants seront systématiquement exclus (Joli cadeau de Bienvenue)

Oui , c'est un de ajout que j'ai apporté par rapport à leur texte . Pourquoi , simplement pour éviter d'avoir à modofier chaque tour le nombre de bénéficiaire de la redistribution à cause de rentrées de commandants restant 4 tours et se faisant effacer . La somme demandée pour entrer sur le système est tout de même très facile à rassembler , que ce soit directement ou par emprunt .

Citation :

-Le nombres de flottes de l'AT diminuerais car les militaires, pour s'assurer une partie du pouvoir et pour défendre leurs intêrets, dépenseront moins de crédits pour la construction de flottes.

Bah si je suis militaire et que je m'en fiche d'avoir une influence économique , avec ça , je ne paye plus d'impot , et je reçois une portion de la somme . Et comme les militaires sont largement majoritaires dans l'At , ils pourront sans trop de mal réunir des majorités pour des commandes ... A mon avis , ce sont au contraire les principaux bénéficiaires .

Citation :
- et pas des moindres, c'est concentré le pouvoirs dans les mains de ceux qui ont beaucoup de crédits et qui useront de leurs pouvoirs pour ammasser encore plus de crédits et s'assurer encore plus de pouvoir. Ceux qui entrainera, à termes, à une division de l'AT entre ceux qui ont le pouvoir et ceux que ne l'ont pas (les riches et les pauvres)

Ce qui m'étonne , c'est que vous ne compreniez pas que c'est déjà le cas en ce moment ... JSW et moi maîtrisons 99% des composants , 100% des commandes , et je n'ai jamais vu une offre commerciale où l'un de nous deux ne soit pas soit acheteur soit vendeur depuis 2 ans que je joue . De fait , les deux ou trois plus riches de l'AT écrasent largement le reste au plan économique et technologique ... Et sans que ça leur coûte quoi que ce soit .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition de réforme radicale de la BFI Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme radicale de la BFI   Proposition de réforme radicale de la BFI Empty3/6/2008, 14:27

Citation :
Bien que je ne conteste pas la charge de travail nécessaire à l'élaboration de cette proposition, je ne peux que m'offusquer de cette atteinte directe à notre démocratie !!

Or vous préconisez de baser le droit de vote, droit fondamental de chaque sénateur et citoyen de l'AT, en fonction des revenus ! En clair, vous retirez ainsi aux pauvres le droit de vote pour le mettre entre les mains des plus riches !

La grande force de l'AT, c'est sa démocratie, et vous l'avez vous-même rappelé, or vous venez la foulez au pied en proposant de retirer le pouvoir des mains du peuple pour le mettre dans celles des plus riches !! Pourquoi ne pas, à l'instar d'autres gouvernements terriens, mettre en place un système de bouclier pour supprimer les impôts payés par les riches tant qu'on y est ?!!

Même chose pour votre système de charges vénales : désormais, ce ne sont plus les compétences d'un individu qui l'amèneront à tel ou tel poste, mais les compétences de son portefeuille !! Sous-entendu qu'un mauvais gestionnaire économique ou qu'un sénateur n'ayant pas opté pour la voie commerciale n'est pas capable de gérer un poste au Gouvernement !!

Ce système va ainsi exclure la plupart des membres de l'AT de notre système politique !!

Et vous savez autant que moi qu'il y aura loin de 32 sénateurs sur 32 qui vont prendre la peine de payer pour participer à ce Gouvernement d'actionnaires !!

Alors, une question : pourquoi, alors qu'enfin nous disposons d'un système d'impôts-subventions efficace et qui commence déjà (après seulement 2-3 mois d'existence) à dynamiser l'AT et la recherche technologique, vouloir tout balancer "à la poubelle" et cracher sur notre démocratie ??


Alors , justement , si j'ai modifié le système brakiri , c'est pour qu'il ne touche pas le moins du monde la portion "politique" . Ce projet ne remettra pas en cause le vote 1 sénateur=1 voix au Sénat . Il s'agirait juste de proposer en dehors du système politique , un système économique , une sorte de cartel des sociétés de l'At , avec uniquement des pouvoirs économiques .

Pour les charges , je reconnais que la nomination d'un ministre par vénélité est pas terrible , j'accepte volontiers des idées pour changer ça , sachant que :
-Sans les charges vénales , je pense que les rentrées seront trop faibles pour équivaloir les rentrées actuelles via l'impot .
-Si la charge vénale ne donne aucun pouvoir , personne ne s'y intéressera .

Citation :

Et vous savez autant que moi qu'il y aura loin de 32 sénateurs sur 32 qui vont prendre la peine de payer pour participer à ce Gouvernement d'actionnaires !!

Je pense que beaucoup d'entre vous n'ont pas compris qu'en étant actionnaire simple dans ce système et en ne cherchant pas à avoir des votes au Conseil d'Administration , on gagnait de l'argent ... Les militaires brakiris reçoivent 3000 crédits par tour et ne paient pas d'impot ... En fait , je ne comprends pas que ce soit vous qui ne soyez pas d'accord . Que Vic ou JSW râlent , c'est parfaitement logique , ce sont els plus gros perdants , devant moi , mais les autres ...
Revenir en haut Aller en bas
Marekh
Conférencier
Conférencier
Marekh


Nombre de messages : 2463
Localisation : Secteur 12
Date d'inscription : 16/02/2006

Proposition de réforme radicale de la BFI Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme radicale de la BFI   Proposition de réforme radicale de la BFI Empty3/6/2008, 18:06

Cela ressemble fort à un système du genre -je t'achète ton droit de vote, tu me donne ton pouvoir electoral-, et à terme cela conduira à un désintérêt des affaires politiques de l'AT par le petit peuple, qui en sera, du fait de ses revenus, exclu..

A terme donc, règnera à l'AT une "mafia" de 2 ou 3 individus suffisamment riches pour acheter des votes (interdire les télé-hologramme portables dans les bureaux de vote serait une bonne idée Wink ) et qui décidera de tout.. Enfin de toutes les questions économiques, mais vous savez bien, et vous l'avez encore rappelé, que l'argent, c'est le pouvoir, et que celui qui gère l'argent, gère l'alliance..

Vous n'abordez pas un aspect essentiel : les subventions aux technologues et aux militaires : si j'ai bien compris, celles-ci seraient remplacées par des "salaires" en échange d'une docilité dans les bureaux de vote, mais d'où viendrait l'argent si vous supprimez les impôts ? Pensez-vous que seuls 2 ou 3 contribuables (10 grand maximum à mon avis) payant des enchères/actions suffiront à réunir près de 50 000 Crédits tous les deux cycles comme c'est le cas grâce au système de la BFI ?

Gagner 3000 Crédits par tour serait évidemment une aubaine pour un militaire comme moi qui n'aura au prochain cycle même pas cette somme sur son compte (rapport à une grosse commande passée auprès du 3eme constructeur, M. McKey, comme qui la JSW Corp et la NerCorp ne détiennent pas 100% des ventes Razz ), mais la démocratie compte plus que mon salaire, je préfère conserver mes droits, et ma liberté..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition de réforme radicale de la BFI Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme radicale de la BFI   Proposition de réforme radicale de la BFI Empty3/6/2008, 18:18

Bon , je laisse tomber , si tout le monde est contre . Smile

Mais enfin , je maintiens que niveau pouvoir , ça ne peut clairement pas être pire que maintenant .

( Dommage , je trouvais ça dynamique )
Revenir en haut Aller en bas
jwolf
Tribun
Tribun
jwolf


Nombre de messages : 1971
Age : 51
Localisation : Quadrant 33, Arcadia
Date d'inscription : 14/02/2005

Proposition de réforme radicale de la BFI Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme radicale de la BFI   Proposition de réforme radicale de la BFI Empty3/6/2008, 19:02

HJ: Perso, je trouve cela très fun (surtout avec les dérives, style du jeu Diplomacy) mais seulement si les joueurs partent avec les mêmes billes au départ ce qui n'est pas le cas à l'AT. Mon perso est en revanche résolument contre c'est normal.

On pourrait s'amuser à ça en test virtuel... Style poker avec la même mise départ pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Marekh
Conférencier
Conférencier
Marekh


Nombre de messages : 2463
Localisation : Secteur 12
Date d'inscription : 16/02/2006

Proposition de réforme radicale de la BFI Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme radicale de la BFI   Proposition de réforme radicale de la BFI Empty3/6/2008, 19:49

Ne laisse pas tomber, il est clair qu'il faut valoriser les mécènes de l'AT (je pense que c'était çà le fond de ton idée), mais cette proposition est trop radicale..

Nous avons enfin un système qui permet une bonne visibilité des fonds de l'AT et de leur utilisation, grâce au vice-Président et au directeur de la BFI.

Ce système est très récent et a dors et déjà prouvé son utilité et son efficacité : la terraformation gratuite, l'augmentation des subventions aux technologues, le dédomagement (même symbolique) des vaisseaux détruits lors des combats, et tant d'autres idées en perspective (prêts, soutiens à de grosses commandes militaires, etc..)..

Je pense qu'il faut au contraire trouver notre propre modèle, en améliorant si c'est nécessaire la BFI, mais ne surtout pas toucher à ce qui fait les fondements de l'Alliance Terrienne : le droit de vote pour tous, l'égalité devant la loi et devant l'impot, le démocratie, et notre union..

La BFI est devenue en peu de temps un symbole fort de l'union de notre alliance, il faut la soutenir plutôt que vouloir déjà la détruire, et nous avons besoin de vos idées pour cela, alors n'abandonnez pas, sénateur, je suis sûr que vous trouverez des idées pour l'améliorer !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition de réforme radicale de la BFI Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme radicale de la BFI   Proposition de réforme radicale de la BFI Empty3/6/2008, 19:58

( Oui , c'était le but , leur donner en contre-partie un poids décisionnel qu'ils n'ont pas du tout actuellement , et aussi faire en sorte que la redistribution aille surtout vers les militaires et non plus vers les constructeurs . )
Revenir en haut Aller en bas
Belius
Tribun
Tribun
Belius


Nombre de messages : 1117
Age : 38
Localisation : Secteur 14
Date d'inscription : 10/11/2006

Proposition de réforme radicale de la BFI Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme radicale de la BFI   Proposition de réforme radicale de la BFI Empty4/6/2008, 15:49

LA B.F.I a encore beaucoup de chemin à faire avant d'être vraiment optimal. Et on y arrivera peu à peu.

Citation :
et aussi faire en sorte que la redistribution aille surtout vers les militaires et non plus vers les constructeurs

Je pense qu'une réforme de la B.F.I devra être necessaire. Comme le dit Neroonian, je suis d'avis à "subventionné" la demande plutôt que l'offre.

Revoir dans son entier notre système de subventions. Favoriser la demande, encourager la recherche (pour les nouveaux technologues) et dynamiser la puissance économique et militaire de chaque membre de l'AT.

Faire de cet ensemble un système juste et équilibré.

HJ : Je pense profiter de la pause estival pour remettre tout cela à plat et étudier les différentes possibilités. Chaque membre de l'AT pourra participer a cette remise à plat. Chaque propositions est la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition de réforme radicale de la BFI Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme radicale de la BFI   Proposition de réforme radicale de la BFI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de réforme radicale de la BFI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition
» Proposition d'amendement
» Réforme de la Justice
» Réforme de la Justice
» Proposition de révision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ABE :: Archives :: Archives du Conseil des Ministres-
Sauter vers: